Me contacter 

Basée à Paris

louisabenphotographe@gmail.com

+33 6 67 34 75 84


À propos 

Louisa Ben (Toulouse, 1996) est une photographe franco-marocaine basée à Paris. Elle développe dans ses travaux une réflexion autour de la mémoire géographique et de la construction de l’identité.

Accordant une place centrale aux portraits, elle s’attache depuis plusieurs années à travers différents projets à illustrer ces zones « grises » et frontières floues avec une approche subtile, empreinte d’une élégante pudeur. 

Dans ses projets documentaires au long cours menés en France, au Maroc ou encore en Colombie, elle interroge le rapport aux territoires et celui des individus à leur environnement. Avec Yelli, série débutée en 2021, Louisa Ben explore l’entre-deux géographique en réalisant des portraits de jeunes femmes françaises et marocaines dans l’intimité de leur domicile. 

Conjointement à ses recherches, elle travaille pour la presse française (M le magazine du Monde, L’Obs, Marie-Claire…), réalise des commandes et participe à des expositions en France et à l’international.

En 2021, elle est lauréate de la deuxième édition du mentorat de l’agence VU soutenu par le Fonds Régnier pour la création. L’année suivante, elle obtient la bourse Création en cours des Ateliers Médicis et, en parallèle, devient lauréate du programme de résidence Banlieues Plurielles grâce auquel son travail sera exposé au Musée de l’Histoire Vivante de Montreuil.

Sa série Yelli a été exposée en 2022 à la galerie VU (Paris) et en 2023 à la galerie DADA (Marrakech). Louisa Ben a également participé aux expositions BAN I & II, a l’Orfèvrerie St St Denis en 2019 et aux Magasins Généraux en 2020.